02/06/2007

Maserati

Cette bête de bitume est un véritable monstre aux mensurations abracadabrantesques : 5,14 m de long, 2,10 m de large, masse à vide de 1335 kg. Entièrement moulée dans une coque en carbone, cette Maserati hérite du pare brise, des trains roulant à double triangulation et du sublime V12 de la Ferrari Enzo. Ce coupé spider deux places est réellement aérodynamique. On le sent taillé par le vent, prêt à se glisser dans l’air à des vitesses vertigineuses. Le capot plongeant a reçu deux entrées d’air gigantesques ainsi que les deux portières. Le becquet arrière recouvre toute la largeur d’un postérieur vraiment impressionnant avec les 4 sorties d’échappement. Le capot et les ailes ont été moulés d’une seule pièce et le châssis est un nid d’abeille stratifié en fibre de carbone et en Nomex. Deux sous-châssis en aluminium sont chargés de diminuer les impacts de cette structure particulière. Avec un tel niveau de technologie, il fallait soigner la zone de pilotage. Finalement, l’habitacle a l’air minuscule en regard des dimensions de l’auto. L’intérieur est une association entre la sellerie en cuir et le carbone. Les sièges sont évidemment de type baquet mariant eux aussi le cuir et le carbone. Petit détail amusant : l’avant de la Maserati MC12 peut être surélevé pour permettre à son heureux propriétaire de surmonter « l’obstacle » de la rampe de garage. Un toit hard-top amovible permettant de rouler à l’abri du vent et de la pluie ou bien de préférer un maximum de sensations cheveux au vent, est disponible de série. Le moteur V12 6 litres de 630 chevaux (celui de la Ferrari Enzo un peu modifié) permet une vitesse maximale de 330 km/h et explose le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. La transmission est de type Cambiocorsa, une boîte 6 vitesses à commande électronique et manettes au volant. Trois paramétrages de l'antipatinage sont disponibles à partir des boutons situés sur la console centrale : normal, Race ou "sans filet". . Doté d'une programmation d'injection spécifique, le V12 de la MC12 se caractérise par sa sonorité plus grave à l'accent légèrement américain. Les énormes disques ventilés freinent de manière impressionnante les 1.500 kilos (avec le plein de 115 litres et le bonhomme à bord) mais ne supportent pas l'exercice deux fois de suite et imposent d'arriver nettement moins vite lors des tours suivants. L'équipement se résume aux vitres électriques (aux commandes peu accessibles) et à la climatisation manuelle. Celle-ci s'avère appréciable lorsqu'un V12 de 630 ch chauffe juste derrière votre nuque.

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