À Genève, le petit constructeur suédois Koenigsegg a présenté la CCXR fonctionnant au biocarburant. Le bolide viking CCX de 806 chevaux s'est reconverti au bioéthanol et gagne en performances. Avec l'E85, le V8 profite du taux d'octane de 100 pour se muscler. Ainsi, cette version affiche une puissance impressionnante de 1018 chevaux et un couple de 1060 Nm dès 6 100 tr/min. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,2 s et la Suédoise peut rouler à plus de 400 km/h.
L'adaptation au bioéthanol permet une augmentation naturelle de la puissance, notamment grâce à de meilleures capacités de refroidissement des chambres de combustion, mais les ingénieurs suédois ont tout de même déclaré être « surpris » par les 212 chevaux gagnés !
Selon Koenigsegg, le nouveau compteur de la CCX est « révolutionnaire ». Ce compteur unique reprend le régime moteur, la vitesse, la pression du booster, le rapport engagé et la pression d'huile. L'affichage utilise un système 3D avec trois aiguilles. La surface à haut contraste est conçue pour ne pas réfléchir la lumière ambiante. Enfin, pour une clarté maximale, l'éclairage est inspiré de l'aéronautique. Le compteur principal est entouré de deux indicateurs satellite qui indiquent la pression d'essence, la distance parcourue, la jauge de carburant, la température d'huile et la température de l'eau…
Pour ceux qui auraient déjà fait l'acquisition d'une CCX « basique » et qui pleurent à voir leur bolide dépassée par une Écolo (qui avale quand même 22 litres d'E85 aux 100 km), ils peuvent tout de même passer au vert, Koenigsegg leur propose la transformation pour la modique somme de 180 000 euros HT. L'éthanol est écologique, rend les moteurs ultra puissant et augmente les couples, alors pourquoi s'en priver ?
02/06/2007
Koenigsegg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire